La propolis est une matière végétale que les abeilles fabriquent pour protéger leur niche. L’homme a utilisé cette matière pour des fins médicales et cosmétiques. Son extraction permet d’avoir une teinture mère de propolis qui est très efficace pour traiter les affections respiratoires. Ainsi, plusieurs marques en fabriquent déjà, mais leurs produits ne sont pas de la même propriété. Il faut savoir distinguer une extraction de bonne et de mauvaise qualité.

La teinture mère de propolis bio

Il s’agit d’un liquide concentré obtenu après l’extraction de la propolis bio produite par l’abeille. On récolte directement le produit sur la ruche ou sur le toit en fonction de la technique utilisée par l’apiculteur. En effet, elle sert de protection pour les abeilles afin que les autres insectes ne puissent entrer dans la ruche. Ainsi, quand on fait l’extraction avec la main, les abeilles vont en produire au maximum pour combler les vides des alvéoles. 

Pour fabrique la teinture mère, selon la concentration voulue, l’apiculteur va prévoir une période de macération en mélangeant le produit obtenu avec de l’alcool et de l’eau. Par contre, il faut garder le tout dans un récipient inoxydable dans un endroit sombre et sec.

Après cette période, on obtiendra des déchets et de propolis teinture mère. On le met dans un flacon et c’est prêt pour la vente.

On peut trouver ce produit dans les pharmacies, dans les grandes surfaces et surtout en ligne. En effet, il y a plusieurs sites sur internet qui proposent la vente de propolis teinture mère. Cependant, on doit être assez vigilant, car la qualité du produit n’est pas garantie. Ainsi, on doit tout d’abord avoir quelques informations sur le site qui la vend et l’avis de ceux qui ont déjà acheté le produit sur le site. Après, si beaucoup sont satisfaits, c’est que la marchandise est fiable comme sur www.lerucherlareinedesvosges.fr

Comment reconnaître une teinture mère de propolis bio de bonne qualité ?

La qualité de la teinture mère propolis n’est pas la même pour chaque région. En effet, elle dépend de l’essence des arbres que les abeilles mangent. Les laboratoires mélangent plusieurs propolis de différentes régions pour parfaire la qualité du produit obtenue. Ainsi, il faut voir la provenance de la matière première pour juger la qualité.

Après, il se peut aussi que les laboratoires puissent y ajouter d’autres composants. Il faut voir le pourcentage de propolis bio contenu dans le flacon. Ce qui est affiché sur l’emballage correspond souvent au volume de propolis bio qu’il y a dans le flacon. Alors, on doit faire attention, car ce n’est pas la teneur en teinture mère. Plus le produit est pur, mieux ce sera.

Les précautions qu’on doit prendre lors de la prise de propolis bio

La teinture mère de propolis un complément alimentaire, sa spécificité est qu’il n’y a aucun seuil de toxicité. Cependant, on ne doit pas en abuser parce qu’il y a aussi des effets indésirables suite à la prise de ce produit. Ils sont surtout reliés aux réactions allergiques. Les personnes allergiques aux produits apicoles ne sont pas tenues d’en prendre en grande quantité car des effets secondaires peuvent apparaître. 

Noter qu’il ne faut jamais consommer de la teinture de propolis bio si vous utilisez un baume de Pérou ou un baume de tigre. Il y aura aussi une interaction si on la prend avec des produits en peuplier baumier.

Les médecins ne conseillent pas de prendre de la propolis teinture mère quotidiennement. La fréquence de prise doit être d’une fois toutes les trois semaines pour une durée maximum de trois mois. Après, il faut faire une pose de quelques mois avant de recommencer.