Nous passons un tiers de notre vie à dormir, c’est dire si le sommeil est important. Le sommeil n’est d’ailleurs pas une interruption d’activité, c’est une nécessité. Commençons par nous intéresser au sommeil, qu’est-ce que le sommeil, à quoi sert le
sommeil, que se passe-t-il quand on manque de sommeil, peut-on trop dormir, que signifie manquer de sommeil, quels sont les remèdes, les solutions pour mieux dormir, les solutions naturelles pour un sommeil de qualité.

Qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil est une phase de repos indispensable à notre bien-être et à notre santé mais le sommeil est aussi une phase active. Et pour bien dormir, dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, les aimants thérapeutiques apportent une vraie solution.

Nous verrons plus loin, comme la magnétothérapie ou thérapie magnétique agit pour retrouver un bon sommeil. Un mauvais sommeil génère de nombreux troubles de santé et de nombreuses douleurs.

Comment s’organise le sommeil ?

Le sommeil est un phénomène actif. Et, il a été mis en évidence, seulement au début du vingtième siècle que le sommeil se divise lui-même en 2 états de vigilance. Ainsi, il n’y a plus seulement éveil et sommeil mais bien éveil, sommeil lent et sommeil paradoxal. Au cours de la période de sommeil, de 3 à 5 cycles d’environ 90 minutes vont se succéder. Mais cela est une moyenne chez l’adulte et cela diffère selon l’âge mais aussi selon chaque individu. Et au sein d’un cycle, la durée de chaque stade varie en fonction du moment du sommeil. Les premiers cycles contiennent plus de temps de sommeil lent profond et les derniers plus de temps de sommeil paradoxal.

Le stade 1

La respiration devient plus lente, les muscles se relâchent, la conscience diminue. Durant ce stade de demi-sommeil, les muscles peuvent montrer de petites contractions, souvent avec l’impression de tomber dans le vide.

Stade 2 le sommeil lent-léger

Le sommeil lent léger, comme son nom l’indique, n’est pas très profond et il représente en principe 50% du temps de sommeil total. Il est encore facile de vous réveiller à ce moment, un bruit ou une lumière suffisent, mais vous vous souviendrez avoir dormi. Durant cette phase, les activités oculaires et musculaires se réduisent.

Stade 3

Le dormeur est isolé du monde extérieur par le sommeil, son activité cérébrale se réduit au minimum. Il est difficile de le réveiller durant cette phase. C’est le moment du cycle où l’on récupère le plus de la fatigue physique accumulée. Tout l’organisme est au repos et récupère. Le cerveau émet des ondes lentes et amples. Il représente environ 20-25% du temps de sommeil total et intervient avec le plus d’amplitude horaire en début de période de sommeil

Stade 4

Cette phase est appelée « paradoxal » car l’individu présente simultanément des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil. L’activité cérébrale est très intense et nos yeux présentent des mouvements rapides incessants alors que nous sommes comme paralysés avec des muscles complètement atones. C’est la phase durant laquelle nous faisons les plus longs et les plus élaborés des rêves. Cette phase représente de 20 à 25% du temps de sommeil total avec une plus grande amplitude horaire en fin de nuit. C’est sans doute d’ailleurs pour cela que parfois on se réveille en disant “Ah j’étais en train de rêver “.

Il est très important que tous ces stades de sommeil s’effectuent correctement, lorsque ce n’est pas le cas, le dormeur se réveille de plus en plus souvent fatigué, avec des douleurs plus ou moins persistantes. Et pour retrouver un sommeil de qualité, en magnétothérapie, il existe une solution naturelle et magnétique, cliniquement prouvée : le set du sommeil Actipol. Le principe en est à la fois simple et astucieux. Le set du sommeil Actipol est composé de deux éléments qui intègrent des aimants. Ces aimants créent un champ magnétique qui place le dormeur dans un environnement sain. Ainsi les aimants créent un champ magnétique sont légèrement prépondérant sur le champ magnétique terrestre, le champ magnétique ainsi récréé avec les aimants est une véritable bulle magnétique.

Dormir c’est guérir et quand on dort bien, on se réveille en forme, sans douleur, plein d’énergie. Une nouvelle fois, la thérapie magnétique ou magnétothérapie montre ses étonnants champs d’application. Les champs magnétiques, les aimants thérapeutiques n’ont pas encore révélés tous leurs secrets. Pour bien dormir, pensez Actipol, son champ magnétique faible est cependant suffisant pour être prépondérant sur le champ magnétique terrestre.