Le psoriasis est une affection cutanée touchant plus de 2 millions de Français. Si les lésions qu’il engendre ne sont pas contagieuses, elles sont souvent source de douleurs et de désagréments. Puisque la maladie est généralement causée par une cicatrisation accélérée, les remèdes naturels peuvent être d’excellents traitements afin de soulager les démangeaisons et apaiser la peau. Découvrez quelles sont ces solutions douces et non intrusives pour guérir le psoriasis eczéma ou le psoriasis en plaques.

Comment reconnaît-on l’affection ?

Le psoriasis se manifeste généralement par l’apparition de plaques ou de taches rouges épaisses sur certaines parties du corps. Ces dernières sont souvent douloureuses et peuvent devenir invalidantes sur le long terme. Si les articulations et le cuir chevelu sont les zones les plus touchées par le psoriasis en plaques, il se produit également sur d’autres parties comme les zones de plis, les plantes de pied ou la paume de la main. Causée par l’emballement du renouvellement cellulaire, cette maladie cutanée chronique est reconnaissable par des symptômes assez distinctifs : rougeurs, plaques recouvertes d’une couche blanche, sécheresse cutanée, fortes démangeaisons, eczémas, etc.

Afin de trouver le traitement naturel contre le psoriasis rencontré, il est important de connaître le type d’affection qui vous touche. Un psoriasis en plaque se manifeste sur les articulations, le dos et le visage. Le psoriasis du cuir chevelu se présente sous forme de squames qui sont de grosses pellicules. Même si cette affection est souvent difficile à soigner, plusieurs traitements sont aujourd’hui possibles, aussi bien en pharmacie qu’en parapharmacie, pour le traiter efficacement et en douceur. Pour plus de renseignements sur les produits luttant contre le psoriasis, consultez des sites dédiés tels labosmascareignes.com.

Solutions externes et par voies internes pour soigner un psoriasis

Actuellement, il est possible de trouver des produits permettant de soigner naturellement le psoriasis eczéma. Ces traitements peuvent être appliqués par voie externe ou interne en fonction de la maladie à guérir. La plupart des soins naturels pour soulager les crises de démangeaisons sont issus de composants végétaux. Ces derniers sont, en effet, reconnus pour leur efficacité contre les symptômes du psoriasis et contre plusieurs affections cutanées (acnés, mycoses, etc.). 

Parmi les traitements externes, on peut citer l’huile d’amande douce appliquée en massage ou ajoutée au bain. Reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes, ce produit nourrit la peau, apporte bien-être et soulage les inflammations. Vous pouvez également profiter des vertus antivirales, cicatrisantes et antibiotiques de l’aloe vera pour calmer les démangeaisons. En plus d’hydrater la peau, cette plante stimule la croissance cellulaire tout en purifiant les tissus cutanés.

Pour renforcer les effets du traitement contre le psoriasis appliqué localement, vous pouvez le compléter avec des produits naturels pris par voie interne. La consommation de lécithine marine peut par exemple aider à rééquilibrer les apports en acides gras essentiels. Cette substance naturelle stimulera votre système nerveux, apaisera les nerfs et accélérera la guérison.

Quel remède pour soulager les démangeaisons ?

Si ces traitements permettent généralement de soigner les rougeurs, les plaques et les eczémas après un délai assez long, sachez qu’il est possible de trouver un psoriasis traitement pouvant apaiser immédiatement les démangeaisons.

L’huile végétale de nigelle est connue pour ses propriétés antihistaminiques. Grâce à sa forte teneur en acides gras essentiels, ce produit renforce la souplesse de la peau. Pour l’utiliser, il suffit de verser quelques gouttes sur votre main puis de les appliquer doucement sur les plaques.

L’avoine est également employée pour soulager les inflammations et irritations cutanées. Pour profiter de ses propriétés adoucissantes, il faudra le porter à ébullition puis verser l’infusion d’avoine dans le bain.

Produit hydratant naturel par excellence, l’aloe vera peut aussi calmer les tiraillements de la peau et favoriser l’équilibre cellulaire. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer le gel sur la zone irritée puis de masser délicatement.

Un conseil très pratique : pensez au soleil ! Les rayons UV peuvent en effet agir sur les cellules à l’origine de l’affection. Le soleil aide également à la cicatrisation de la peau tandis que la vitamine D est bénéfique pour soigner les maladies cutanées.

Le psoriasis et l’alimentation

Selon les études, cette affection de la peau touche plus les hommes que les femmes. Ce fait est certainement dû à des facteurs génétiques. D’autres événements externes peuvent cependant entraîner ou aggraver les symptômes. Parmi ces éléments, on peut citer le stress, la fatigue chronique, l’hyperactivité, le tabagisme et l’alcoolémie ou encore le surpoids. Tous ces facteurs sont reliés à l’alimentation d’où l’importance d’adopter un régime nutritionnel sain et équilibré pour minimiser les affections.

Pour ce faire, réduisez la consommation de produits laitiers et le gluten. En favorisant la porosité intestinale, ces aliments engendrent des réponses allergiques. Évitez en outre les graisses d’origine animale puisqu’elles causent un déséquilibre intestinal.

Misez sur les légumes et les fruits de saison pour varier vos plats. Par ailleurs, il est conseillé de manger du poisson gras comme le saumon ou le hareng deux fois par semaine. Riches en oméga-3, ces poissons sont également anti-inflammatoires et apaisants. Lors de la préparation de vos entrées et salades, privilégiez des huiles végétales comme l’huile de bourrache ou d’onagre. Bien entendu, il est fortement recommandé de renoncer aux boissons alcoolisées et aux produits psychostimulants (café, tabac, etc.), au moins durant la période de traitement.