Parmi les plantes ordinaires qu’on peut cultiver dans les jardins, on pense souvent à « La lavande » comme choix principal. Toutefois, avant d’en planter dans votre espace vert, il vous est conseillé de vous informer un peu sur le sujet afin de vous apercevoir qu’il est souvent difficile de faire le bon choix. En effet, vous pouvez trouver sur le marché plusieurs types de lavande très voisins les uns des autres. Pourtant, il est relativement simple de les différencier les uns des autres en suivant par exemple les conseils d’un expert en ligne. Lavande aspic, lavandin fine… ces plantes n’ont pas la même fragrance. D’ailleurs, les parfumeurs ne s’y trompent jamais sur ce sujet et montrent les petites différences, tant dans leur usage que dans leur aspect.

Lavandula Spica ou Lavandula latifolia

Lavandula latifolia ou Lavandula Spica est le plus réputé parmi les variétés existant sur le marché. La lavande aspic est reconnue notamment par sa forme en buisson ramifié. Elle a une physique érigée mesurant d’un mètre de hauteur en moyenne. Ses feuilles de couleur vert grisâtre longues de 5 cm sont portées par plusieurs tiges qui se terminent par de nombreux épis de fleurs mauves bleutés. Ce type de lavande exhale une odeur camphrée et son huile essentielle renferme plus de 35 % de camphre et 33 % de cinéol (eucalyptol).

De ce fait, la lavande de type aspic confère alors un fort parfum à votre jardin. À la fois apaisante et anti-inflammatoire, cette plante fonctionne très bien sur les piqûres des moustiques et d’autres insectes. En effet, elle est présente non seulement en Espagne, mais également en France. Elle ne pousse que dans les zones de basse altitude et ne fleurit qu’en mois de juillet, un peu plus tard que les autres variétés de Lavande.

Par ailleurs, le Lavandin ou le Lavandula intermedia est un hybride naturel issu de L. angustifolia et de lavande aspic. Il s’agit d’une lavande très tolérante et facile de culture. Cette plante intermédiaire pousse généralement sur les basses collines qu’elle colore de ses fleurs bleutées pendant le printemps. Formant des toupets au port arrondi en bas, son feuillage est de couleur vert grisâtre. Très fécond, son rendement est bien supérieur à celui de la lavande classique et l’oriente vers les domaines industriels où la plante est utilisée pour aromatiser les produits ménagers.

En ce qui concerne les parfums et les produits cosmétiques, veuillez toujours prendre le temps de bien vérifier le nom latin du végétal utilisé en tant que « lavande », étant donné que le parfum à base de lavandin est totalement différent de celui de l’huile essentielle lavande aspic. À ce propos, avec le développement exponentiel des boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’huile essentielle à base de plante naturelle, il devient de plus en plus facile de trouver de l’he lavande aspic 100 % naturel de qualité supérieure. Ainsi, consultez ce site pour acheter votre huile essentielle lavande aspic au meilleur prix.

Lavandula stoechas ou Lavande papillon

La Lavandula stoechas est connue sous le nom de Lavande papillon par les parfumeurs. Elle doit son nom à ses fleurs en épis surmontées de bractées longues et à sa couleur mauve plus éclatant que la lavande aspic bio. En le voyant de loin, ces toupets aériens s’apparentent comme des ailes de papillons. Cette variété de plantes précoce fleurit entre le mois de mai et le mois de juillet, voire plutôt dans les régions aux hivers doux où l’on peut apprécier sa floraison dès la fin février.

Le port du Lavande papillon est compact et ne dépasse pas 60 cm de hauteur sur 45 étalements. Ce type de lavande au fin feuillage gris/vert futilement duveteux se cultive sur des sols acides, très drainés et plein de soleil. Mellifère, la lavande papillon attire facilement les insectes pollinisateurs dans votre potager. Cette plante est très utilisée dans les domaines industriels notamment dans la fabrication des produits de lessives et des désodorisants d’intérieur, car son parfum est rafraîchi.

Lavandula angustifolia, lavande officinale ou lavande vraie

Lavandula angustifolia, lavande officinale ou lavande vraie, est une plante très utilisée dans la parfumerie de luxe. Ses délicats et fins effluves se démarquent depuis quelques années dans l’univers du parfum haut de gamme. Plus rare que la lavande ordinaire, cette plante pousse généralement au-delà dans les sols secs, calcaires, caillouteux comme la Haute-Provence. Elle fleurit dès le début du mois de juin. Si le sol est bien drainé, la lavande vraie peut résister au froid pendant la saison hivernale.  

De plus, cette magnifique lavande forme un bosquet touffu au feuillage très aromatique de couleur vert argenté. Ses tiges élancées ne disposent chacune qu’un seul épi terminal de fleurs mauve bleuté. Comme l’huile essentielle lavande aspic, celle de cette plante est également utilisée pour calmer, apaiser les douleurs et elle constitue aussi un produit antiseptique. Il en existe plusieurs cultivateurs en France qu’il est possible de trouver une belle collection directement sur un site spécialisé. La variété Hidcote White ou Alba porte des épis de fleurs blanches, le Loddon Pink est reconnu par son doux rose pastel et le Silver Dwarf présente des épis de fleurs mauves bleutés et des feuilles argentées.

Lavande anglaise ou Lavandula dentata

Lavandula dentata ou la lavande anglaise présente un magnifique feuillage dentelé vert clair formant un toupet arrondi de 50 cm de hauteur en moyenne. Les fleurs de cette variété de lavande sont soutenues par des épis bleu pâle en saison chaude et humide, voire toute l’année dans les régions où la température dépasse les 22 °C. Attention, malgré son nom dialectal, cette plante ne vient pas d’Angleterre. De plus, elle n’est pas rustique comme l’he lavande aspic. Elle tolère de courtes gelées, en moyenne jusqu’à -6 °C en sol très drainé et bien installé. Cette plante ne supporte pas le gel prolongé.

Par ailleurs, la lavande anglaise présente les mêmes vertus médicinales et aromatiques que les autres variétés disponibles sur le marché physique et digital. Pour faire le bon choix de la lavande à cultiver dans votre jardin, un expert sur une boutique spécialisée en ligne peut certainement vous guider et vous conseiller aussi dans la sélection de la meilleure lavande.