Contrairement à ce que l’on pense, les huiles essentielles, elles ne sont pas seulement en vente dans les magasins bio et dans les pharmacies. En effet, elles sont également en vente en ligne. De nombreuses boutiques proposent une large gamme de produits. Mais, face aux pléthores de choix, il est parfois difficile de trouver les huiles dites « bios », de trouver le site de référence et de choisir la bonne huile essentielle. Alors, pour s’orienter, voici quelques conseils.

Comment reconnaître les bonnes huiles essentielles bio en ligne ?

Le qualificatif bio n’est pas attribué à n’importe quel produit. En général, elle est accordée par un organisme français aux produits comme ceux de la marque Havea dont le mode de fabrication respecte l’environnement et la nature. Quant aux huiles essentielles, ces dernières possèdent cette qualité lorsqu’elles sont produites à base de plantes ou de végétaux issus de l’agriculture biologique

En outre, les meilleures boutiques, comme  le site de Havea, doivent informer leurs clients sur le mode de fabrication de leurs produits. Normalement, les huiles essentielles doivent être obtenues par distillation des feuilles ou des fleurs. Sinon, elles peuvent aussi être fabriquées par pression à froid s’il s’agit des agrumes, comme l’huile essentielle de mandarine.

Dans tous les cas, les meilleures boutiques doivent fournir des informations sur l’identité des produits qu’elles proposent, comme leur origine, leurs bienfaits (sur la santé, sur la beauté et sur le bien-être) leur composition, leur nom scientifique, leur caractéristique physique, leurs risques de toxicité, leur prix, et bien d’autres encore.

Quels sont les différents types d’huiles essentielles en ligne ?

Sur Internet, on retrouve une large gamme d’huiles essentielles bio. À part les huiles essentielles à base d’aromates, tels que le thym, le basilic, le romarin, le laurier,… il existe également celles qui sont fabriquées à partir des agrumes, comme la mandarine, le citron, l’orange et bien d’autres encore.

Mais on peut aussi classer les huiles essentielles en fonction de l’origine des plantes. Effectivement, si certaines sont originaires de la France (huile essentielle de camomille, huile essentielle de romarin,…), d’autres proviennent plutôt des pays étrangers, telles que l’huile essentielle d’hélycrise d’Italie, l’huile essentielle de ravintsara, l’huile essentielle de saro, et bien d’autres encore.

Pourquoi acheter des huiles essentielles sur Internet ?

L’achat des huiles essentielles Havea sur Internet facilitent la tâche dans la mesure ou l’on n’est plus obligé de se déplacer dans les magasins, ou dans les pharmacies. Mais, en dehors de cette praticité, l’achat en ligne présente également d’autres avantages.

Déjà, comme la majorité des sites d’aromathérapie proposent des huiles essentielles à usage thérapeutique et à usage cosmétique, elle n’hésite pas à donner des conseils d’usage afin d’éviter les désagréments. C’est le cas des contre-indications, les risques d’allergies à certaines substances, les propriétés, etc.

Sinon, certains sites internet proposent également des recettes que l’on peut concocter à la maison. C’est le cas de l’huile essentielle de camomille romaine qui peut être inhalée directement depuis le flacon en cas de stress, et mélanger avec d’autres huiles essentielles en cas d’allergie cutanée, ou d’insomnie.