Vous avez du mal à garder un ventre plat ou souhaitez vous débarrasser des amas graisseux au niveau de l’abdomen ? Le port d’une ceinture abdominale vous aidera à affiner cette partie de votre corps. Mais est-ce que cet appareil est réellement efficace ? Quel modèle privilégier pour avoir un résultat rapide ?

À quoi sert une ceinture abdominale ?

Au départ, une ceinture abdominale avait pour principale fonction d’affiner la taille et non de mincir le ventre ou d’accélérer la perte de poids. Il s’agissait tout simplement d’un appareil électronique conçu pour travailler la sangle abdominale. Le nom « ceinture minceur » est donc attribué à tort. Mais plus tard, on a constaté l’apparition d’autres modèles capables d’aider à retrouver un ventre plat.

Ce concept a d’abord été utilisé dans le domaine médical pour aider les patients dans la réadaptation et la rééducation après un traitement spécifique ou une longue période d’inactivité. Puis, l’appareil a été recommandé aux femmes souhaitant retrouver la tonicité de leur ventre et éliminer les graisses après l’accouchement. Plus tard, la ceinture abdominale est devenue un équipement de remise en forme très plébiscité. Il permet de retrouver un corps parfait après une grossesse ou une prise de poids.

Le principe est très simple : il faudrait mettre la ceinture abdominale autour de la taille, notamment au niveau du nombril. Si vous optez pour le modèle le plus répandu c’est-à-dire la ceinture électro-stimulation, grâce aux trois électrodes en contact avec la peau, les abdominaux vont recevoir quelques infimes décharges électriques. Il peut s’agir de pressions électriques ou non. On tient à noter que les réglages permettent de moduler l’intensité pour optimiser les résultats.

Quels sont les différents types de ceintures abdominales ?

On peut classer les ceintures abdominales en trois catégories selon les fonctions. La ceinture de sudation vise à augmenter la transpiration en générant de la chaleur pour éliminer efficacement les toxines et les excès d’eau. Pour cela, elle va réchauffer la zone ciblée afin de faire fondre les graisses. La technique est proche de celle du sauna. Ce modèle est très apprécié grâce à ses propriétés amincissantes.

En effet, la ceinture vibroaction est une sorte d’appareil massant qui permet de contracter une partie du corps et réduire les graisses grâce à des vibrations. L’intensité est cependant variable, mais elle est répartie d’une manière homogène sur toute la zone à traiter afin de stimuler les muscles et accélérer la perte de poids.

La ceinture à électro-stimulation est la plus en vogue. C’est une ceinture de musculation dont l’action consiste à renforcer les muscles et la sangle abdominale. Elle est équipée de plusieurs électrodes servant à envoyer des flux sur l’abdomen. Cet accessoire est recommandé pour éliminer les corps gras et redéfinir l’abdomen.

Attention ! Peu importe le modèle, le port est déconseillé aux personnes atteintes de problèmes cardiaques et d’épilepsie ainsi qu’aux femmes enceintes.

Quels sont les avantages de la ceinture à électro-stimulation ?

La ceinture abdominale est actuellement très prisée pour accélérer le processus d’amincissement. En effet, cet appareil apporte une aide précieuse, en complément avec le fitness ou toutes autres activités physiques, pour sculpter un ventre plat et consolider la sangle abdominale. Même après avoir atteint votre objectif, vous pouvez continuer de l’utiliser pour gainer en profondeur les muscles et éviter la reprise des kilos perdus.

Il s’agit aussi d’un outil efficace pour brûler des calories et des graisses. En accompagnement avec des efforts physiques et un régime équilibré, l’effet sera optimisé. Après une activité intense, vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager les fatigues musculaires, les courbatures et les tensions du dos. Il est même possible de vous en servir pour récupérer rapidement après l’entrainement.

Très pratique et facile à prendre en main, cet appareil aide aussi dans la musculation du ventre sans effort et sans douleur. Enfin, c’est une solution recommandée par les professionnels de santé après une période d’inactivité afin d’entretenir et soutenir la sangle abdominale.

Optimisez l’efficacité de la ceinture abdominale : quelles sont les règles à suivre ?

D’abord, il faut investir dans une ceinture abdominale de qualité et respectant les normes en vigueur. Pour acheter en toute sécurité, privilégiez les magasins renommés revendant des articles conçus par les grandes enseignes.

Il faut aussi opter pour une ceinture qui répond concrètement à vos objectifs : vous n’aurez pas besoin d’un modèle similaire pour perdre du poids ou tonifier la sangle abdominale. En cas de doute, misez plutôt sur un modèle mixte et polyvalent. Dans le cadre d’une rééducation abdominale, il vaut mieux demander conseil à votre kinésithérapeute. Il est le mieux placé pour vous recommander un modèle adapté à votre morphologie et à vos problèmes de santé.

Enfin, l’utilisation régulière est un gage d’efficacité. L’idéal, c’est de porter la ceinture pendant la pratique d’un exercice physique pendant 30 minutes, et ce à raison de 4 fois par semaine. Vous pourrez ainsi travailler jusqu’à 98 % de la fibre musculaire. Et n’oubliez pas aussi d’augmenter au fur et à mesure l’intensité des décharges.