Signifiant « celui qui accomplit » en ce qu’elles complètent la dentition, les dents de sagesse se cachent souvent sous la gencive dès l’enfance pour émerger à l’adolescence. Même si les douleurs associées aux dents de sagesse sont insupportables, beaucoup de gens se demandent s’ils devraient garder ou enlever les dents de sagesse.

Qu’entend par dents de sagesse?

La poussée éventuelle des dents de sagesse commencent vers 15 ou 16 ans et percent la gencive à partir de 20 ans. Contrairement aux autres dents, les troisièmes molaires ne poussent pas sur une période relativement courte allant de quelques semaines. Leur éruption cause des problèmes dans la bouche comme le manque de place ou la variabilité des formes et axes. Ces dents sont souvent bloquées au niveau de la branche montante de la mandibule. Elles créent ainsi bon nombre de pathologie à savoir la douleur à l’articulation temporo-mandibulaire, les cellulites, les kystes péricoronaires, ou encore la résorption de la racine de la deuxième molaire.

Les accidents de dents de sagesse

A cause de l’infection du sac péricoronaire, les accidents de dents de sagesse sont choses courantes dans le milieu dentaire. Ils touchent les adolescents et les adultes âgés de 25 à 30 ans. Ils se manifestent par une fièvre de 38 ou 39 degrés, une douleur de l’angle de la mâchoire, une contraction des muscles rendant difficile l’ouverture de la bouche. Tout ceci est accompagné par l’apparition de pus et une éventuelle odeur de roquefort. La gencive se gonfle et devient rouge. En outre, la dent n’a pas de place pour se développer complètement. De ce fait, la mâchoire est trop petite, et favorise les accidents.

Âge idéal pour extraire les dents de sagesse

L’âge idéal pour extraire les dents de sagesse se situe entre 14 à 20 ans. La période de formation des dents de sagesse se termine à la fin de l’adolescence. Il est recommandé de les enlever pour éviter tout problème lié à leurs éruptions dès que celles-ci ont été diagnostiquées. Une malformation peut causer des douleurs et des infections. Les racines sont moins évoluées avant 20 ans. Alors, de 16 à 20 ans il faut examiner les dents en vue de savoir si les extraire est la solution la plus adaptée pour prévenir les complications. Il est indispensable de connaître que les tissus formant les dents sont visibles à la radiographie dès l’âge de 8 à 10 ans. La couronne se forme à 12 ans.